Chronique France Bleu : Turing Tumble – un véritable ordinateur à billes
Les billes, un jeu intemporel
Je vous propose aujourd’hui de jouer à un jeu intemporel, les billes. Mais d’une façon un peu particulière ;-). Si vous aimez les circuits de billes, les puzzles, les jeux de logique, Turing Tumble est fait pour vous.
Ce jeu propose de vivre une aventure épique, en aidant Alia, une ingénieure échouée sur une planète déserte, à survivre, à réparer son vaisseau et à retourner chez elle. Pour cela il faudra construire un véritable ordinateur à billes, tout au long d’une histoire illustrée en BD.
Un matériel de jeu simple
Le matériel de jeu est très simple :
- une planche verticale
- en haut, deux stocks de billes :
- Des billes bleues d’un côté
- Des billes rouges de l’autre
- en bas, deux boutons qui permettent de déclencher la chute d’une nouvelle bille, bleue ou rouge
- et sur la planche des emplacements pour fixer des pièces.
Une difficulté progressive et bien dosée
Chaque mission consistera à résoudre un nouveau défi, pour découvrir le fonctionnement de chaque nouvelle pièce ajoutée au jeu :
- au tout début il s’agit seulement de faire passer des billes bleues d’en haut à en bas
- puis il faut alterner la chute d’une bille bleue avec celle d’une bille rouge
- puis de stopper le système au bout de 5 billes tombées grâce à un stoppeur
- jusqu’à être capable de compter le nombre de billes qui sont tombées, ou à effectuer des additions.
Un jeu pour tous les âges
Ce jeu s’adresse à tout public, de 8 à 88 ans. Et même aux formateurs. Ma fille de 8 ans a commencé à explorer le jeu seule, et poursuit l’aventure avec mon aide. Mon épouse et ma fille de 13 ans construisent des circuits, juste pour le plaisir d’assembler une mécanique, le bruit des billes qui tombent. Et mon fils de 15 ans s’attaque aux défis logiques les uns après les autres.
Un jeu aussi pour les formations et les entreprises
Et les formateurs peuvent s’en servir pour faire découvrir la programmation avec un matériel très ludique – il existe un guide pour les formateurs en anglais sur le site du jeu. On trouve également sur internet des versions numériques du jeu : pour débuter, tester, partager à plusieurs https://jessecrossen.github.io/ttsim. Ce jeu peut même trouver sa place dans l’entreprise, pour servir de support à un travail coopératif, pour mettre en œuvre une démarche d’analyse et de résolution de problème, … C’est un outil très pertinent de ludo-pédagogie.
Leave a Comment