Side Navigation

X

Handiscover

Ce jeu de cartes configurable permet de questionner le handicap sous différents angles : comment je le perçois ? Comment je le vis ? Est-il un frein à l’efficacité ? Le cacher est-il pertinent ?…

L’animation se fait en général en 3 phases successives : la première permet aux participant·e·s de se familiariser rapidement avec le jeu ; la suivante permet un premier échange des points de vue des participant·e·s quant à l’expérience de jeu et à leur ressenti vis-à-vis du comportement des autres ; la dernière (identique à la seconde mais avec des mises en situation exacerbées) permet d’avoir les retours les plus véridiques et naturels.

Chaque phase est suivie d’un débrief sur les ressentis de chacun·e pendant la partie. Par un twist inattendu, le dernier débrief est le plus riche et est axé sur le propos pédagogique dans lequel l’atelier Handiscover/Discother s’inscrit.

Le système de jeu et les illustrations sont modulables et permettent ainsi de s’adapter à de nombreux sujets, et de faire ressentir une grande variété de situations.

Présentiel

Nombre de participant·e·s par équipe : 3 à 8 personnes.
Nombre d’équipes en parallèle : autant que souhaité (le nombre d’animateurs sera adapté).
Matériel nécessaire : 1 table (avec chaises) par équipe.
Durée : 1 à 2 h.

Objectifs : sensibilisation à la diversité ou aux situations de handicap

C’est atelier est par exemple idéal pour animer la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées car il permet une sensibilisation sur un mode différent de ce qui se fait habituellement, et plus impactant car touchant plus profondément les personnes.