Side Navigation

Handiscover / Discother

Ces jeux de cartes configurables permettent de questionner le handicap ou la diversité sous différents angles : comment je le perçois ? Comment je le vis ? Est-il un frein à l’efficacité ? Le cacher est-il pertinent ?…

L’animation se fait en général en 3 phases successives : la première permet aux participant·e·s de se familiariser rapidement avec le jeu ; la suivante permet un premier échange des points de vue des participant·e·s quant à l’expérience de jeu et à leur ressenti vis-à-vis du comportement des autres ; la dernière (identique à la seconde mais avec des mises en situation exacerbées) permet d’avoir les retours les plus véridiques et naturels.
Chaque phase est suivie d’un débrief sur les ressentis de chacun·e pendant la partie. Par un twist inattendu, le dernier débrief est le plus riche et est axé sur le propos pédagogique dans lequel l’atelier Handiscover/Discother s’inscrit.

Le système de jeu et les illustrations sont modulables et permettent ainsi de s’adapter à de nombreux sujets, et de faire ressentir une grande variété de situations.

Présentiel

Nombre de participant·e·s par équipe : 3 à 8 personnes.
Nombre d’équipes en parallèle : autant que souhaité (le nombre d’animateurs sera adapté).
Matériel nécessaire : 1 table (avec chaises) par équipe.
Durée : 1 à 2 h.

Objectifs : sensibilisation à la diversité ou aux situations de handicap

C’est atelier est par exemple idéal pour animer la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées car il permet une sensibilisation sur un mode différent de ce qui se fait habituellement, et plus impactant car touchant plus profondément les personnes.

Zoom sur la version en distanciel :

Cette animation vous est également proposée en distanciel, que ce soit pour des problématiques de sites distants, d’anonymat, de distanciation sociale ou autres. Elle est en particulier idéale pour recréer du lien dans une période de télétravail généralisé comme pendant les confinements dus à la COVID-19.

Chacun manipule les cartes par une interface très simple et intuitive.
L’outil utilisé pour le débrief permet à chaque participant de choisir de s’exprimer par tchat, audio ou vidéo, l’animateur étant, lui, présent en vidéo.

Distanciel

Nombre de participant·e·s par équipe : 3 à 6 personnes.
Nombre d’équipes en parallèle : 2, voire plus (nous consulter).
Matériel nécessaire : un ordinateur avec un accès internet, un micro et un casque, par personne.
Durée : 1 à 2 h.

Objectifs : sensibilisation à la diversité ou aux situations de handicap