Side Navigation

Chronique France-Bleu : Chabyrinthe

 

Chabyrinthe Observation et tactique pour aider des chats à déjouer un labyrinthe de gouttières.

Miaou

Chabyrinthe est un jeu créé par Antoine Bauza et illustré par Stéphane Escapa.

Telle la mère Michèle, vous avez perdu votre chat. Enfin il s’est perdu tout seul dans un dédale de gouttières. Il va falloir l’aider à retrouver la sortie. Tout en empêchant votre voisin de retrouver le sien.

Chabyrinthe est un jeu rapide d’observation et de tactique, pour 1 à 4 joueurs, dès 6 ans, où chaque joueur aide d’adorables chatons à sortir d’un labyrinthe pour rejoindre leur panier.

Le doux foyer

La mise en place est très rapide :

  • On pose 16 des 25 cartes gouttières en 4 lignes de 4
    • Chaque carte gouttière représente un angle, une ligne droite, un croisement de gouttière, …
  • A 4 points opposés, on dispose un chat, un foyer, un chat et un foyer

Les cartes restantes constituent la pile de Chats et la pile de Gouttières.

Perdus dans le labyrinthe

Pour gagner, il faut accumuler le plus de points possible en permettant à des chats de retrouver leur foyer. Chaque carte chat a une valeur de 3 à 5 points.

A son tour, le joueur doit faire 2 actions au choix – et il peut faire 2 fois la même :

  • Faire tourner une Gouttière et la placer dans l’orientation de son choix
  • Enlever une Gouttière sur un bord, déplacer les 3 cartes restantes de la colonne ou de la ligne, puis la remplacer par une nouvelle gouttière que l’on pioche

Si un Chat retrouve son foyer – c’est gagné ! Le joueur récupère la carte Chat. Un nouveau chat fait son apparition, en se décalant d’une case, et le foyer par lequel le chat est sorti est également décalé d’une case.

Techniques d’investigation

On se creuse les méninges pour trouver la solution qui permettra de faire sortir cet adorable chaton qui nous rapportera 5 points.

On peut se reposer sur la logique et la déduction, ou laisser sa place à la chance en espérant que la carte gouttière piochée réponde à nos attentes.

Dans certaines situations, on arrive à récupérer plusieurs chats à la suite, quand le nouveau chaton arrive à une extrémité qui est déjà reliée à un foyer. C’est le défi ultime.

Ou le plaisir de pourrir le jeu, en cassant toutes les liaisons pour le joueur suivant.

Matou solitaire ou chat de meute
  • Le jeu peut se jouer seul, en comptant le nombre de tour nécessaires pour faire rentrer tous les chats dans leur foyer
  • Il est également possible de jouer en équipe, 2 contre 2.
  • Enfin, pour des parties encore plus rapide, ou pour des enfants plus jeunes, le labyrinthe peut être simplifié en limitant les gouttières à 3 lignes de 3 cartes.
Un chat retombe toujours sur ses pattes

Ce jeu peut être adapté pour des activités ludo-pédagogiques

  • Travailler sur le vocabulaire et la lecture, en découpant des mots – une partie sur un chat, l’autre sur le foyer. Pour gagner il faudra faire rentrer le chat au bon foyer, afin de constituer un mot.
  • Ajouter des valeurs sur chaque gouttière – lorsqu’un chat sort, le joueur marque des points en fonction de son parcours, en additionnant les valeurs de chaque carte gouttière traversée. Le joueur aura donc intérêt à maximiser son trajet.

Vous pourriez aussi aimer