Side Navigation

Chronique France Bleu : Quarto !

Un grand nom des jeux de réflexion modernes, à mi-chemin entre le morpion et les échecs. Classique. Beau. Simple. Elégant.

Classique

Quarto est un jeu créé Blaise Muller et édité par Gigamic depuis 30 ans.
Vous avez bien lu… 30 ans !

Il fait partie de la grande famille des jeux qu’on nomme plus volontiers « jeux de réflexion » plutôt que d’utiliser leur nom plus précis de « jeux de stratégie combinatoire abstraits ». Ne prenez pas peur ! Cette appellation recouvre des jeux très familiers tels que les Echecs, le Go, l’Awélé ou le Puissance 4. Des jeux qui ont en commun de se jouer sans hasard, sans information cachée, chacun·e sont tour et uniquement à 2 adversaires.

Quarto se joue donc à 2 joueurs, à partir de 8 ans (voire 6 en l’adaptant), pour des parties rapides de 5 à 15 minutes.

Beau

Le matériel, tout en bois, se compose d’un tablier de 16 cases réparties en 4 lignes et 4 colonnes, et des 16 pièces, toutes différentes.

Les pièces ont 4 caractéristiques :

  • taille (soit basse, soit haute)
  • forme (soit carrée, soit ronde)
  • couleur (soit claire, soit sombre)
  • remplissage (soir creuse, soit pleine)
Simple

La mise en place est on ne peut plus simple ! 

On installe le tablier (c’est-à-dire le plateau de jeu) entre les deux adversaires, et et on place les 16 pièces à portée de leurs mains.

Une des particularités de Quarto est que les pièces appartiennent à tout le monde. Elles vont pouvoir être jouées par les deux joueurs.

Elégant

Les règles ont l’élégance des grands jeux abstraits : chacun·e son tour, on choisit une des pièces disponibles (celles qui ne son pas encore été jouées) et on la donne à son adversaire qui doit la poser sur une case libre. Une fois posée, une pièce ne peut plus être déplacée.
Si la personne qui a posé la pièce réalise un alignement (vertical, horizontal ou diagonal) de 4 pièces ayant au moins un point commun, elle remporte la partie.

Et c’est tout !

Avec ces règles épurées, nous retrouvons les sensations typiques des jeux abstraits : chacun·e essaye de prévoir les coups de son adversaire, tout en essayant de lui masquer sa propre stratégie.

Là où Quarto se distingue, c’est dans le fait de donner à l’autre la pièce à jouer.
Cela permet de contraindre les choix de son adversaire, parfois le dérouter (si seulement j’avais reçu 1€ à chaque fois où j’ai dit « Mais qu’est-ce que je vais faire de ça ? »…), et orienter ses choix lorsque ce sera à notre tour de recevoir une pièce à placer.
Il faut en permanence être en équilibre entre les ouvertures qu’on se créé en posant nos pièces, et le risque qu’elles soient utilisées par notre adversaire. Il faut savoir renoncer à temps au risque que la situation ne se retourne contre soi !

Tout en étant rapide et très accessible, Quarto offre une vraie profondeur : stratégie agressive ou défensive, ouvertures, attaques doubles, etc.

Adaptable

Il est possible de moduler la difficulté du jeu en utilisant différentes variantes de règles :

  • pour simplifier (et jouer avec des enfants de 5 ou 6 ans), chacun choisit la pièce qu’il joue,
  • pour complexifier (pour les plus habitués, ou plus donner un handicap en cas de niveaux trop différents), on ajoute des nouvelles conditions de victoire : faire un carré de 4 pièces avec au moins un point commun.
Enrichissant

Comme tous les jeux, Quarto fait appel à des compétences qui peuvent être abordées sous l’angle pédagogique :

  • Concentration : « quel était son dernier coup ? »
  • Observation : « quels alignements sont possibles au prochain coup ? »
  • Catégorisation : « quelles sont les pièces rondes que je peux donner ? »
  • Déduction : « quelles situations seront possibles si je donne une pièce ronde, claire et basse ? »
  • Utilisation des notions d’ensembles, de complémentaire et de négation : « si je donne une pièce carrée ou creuse, je perds. Que puis-je donner parmi celles disponibles ? « 
  • Changement de point de vue : « J’ai éliminé la menace par les pièces  carrées. Et si je regarde les pièces creuses ? ».
Varié

Quarto existe en 3 versions physiques : Mini, Classique, et De Luxe.
Il y a également des versions numériques que ce soit pour téléphone mobile (iOS ou Android) ou pour ordinateur (sur la plateforme Steam ou sur le  Web).
Quelles que soient vos préférences, vous avez un moyen pour y jouer alors n’hésitez plus !

Vous pourriez aussi aimer